Découvrez vos forces de caractère

Transformez votre quotidien et accédez au bonheur scientifiquement prouvé

Découvrez vos forces de caractère

Force caractère

Attention cet article pourrait changer votre quotidien !!! Ne le lisez pas !!!

Bonjour à toutes et tous et merci de consulter cet article.

Dans la vie de tous les jours, lorsque nous cherchons à trouver les causes des comportements d’une personne, en somme, lorsque nous tentons d’apporter une réponse à la question “Pourquoi a-t-il/elle fait cela ?“, nous invoquons généralement les notions de “caractère” et de “personnalité”.

Ainsi, n’entend-on pas régulièrement des phrases comme : “Ce n’est pas étonnant qu’il se soit fâché, il a mauvais caractère” ou encore “ C’est dans sa nature d’être gentille, elle a bon caractère”.

Si l’on se penche du côté des recherches scientifiques concernant l’explication des comportements humains, il s’avère que nous avons bel et bien raison de penser que la personnalité d’une personne a un impact sur la manière dont celle-ci réfléchit et se comporte dans la vie.

Pour autant, un autre paramètre n’est surtout pas à omettre : l’environnement dans lequel évolue la personne en question ; c’est-à-dire sa classe sociale, son milieu de travail, sa famille, son niveau d’instruction, son niveau de revenu, son éducation…

Au final, il est possible de dire que les comportements que nous adoptons sont le fruit d’une subtile alchimie entre notre personnalité et nos conditions de vie…

Ceci étant posé, ce qui est très intéressant avec le caractère, c’est que nous avons un pouvoir important dessus. En effet, nous pouvons faire évoluer, sans que cela ne dépende d’une autre personne, nos modes de fonctionnement internes (Avec plus ou moins d’efforts, je suis d’accord…).

Pour prendre un exemple, vous pouvez devenir plus optimise du fait de votre propre décision, il en est tout autrement si vous voulez changer votre classe sociale car pour cela l’intervention d’autrui sera nécessaire.

L’être humain dispose de 24 forces de caractère

Pendant longtemps, l’étude de la personnalité et des traits de personnalité s’est principalement intéressée aux caractéristiques individuelles qui permettaient d’’expliquer les comportements socialement indésirables : “X a frappé Y car il est impulsif”, “X a volé car il est cupide”. L’objectif poursuivi était de fournir à la société des outils de prédiction des mauvais comportements.

Depuis quelques années, sous l’impulsion de la psychologie positive, tout un pan de recherche s’est ouvert dans le but de mettre en exergue les traits de personnalité qui amènent les personnes à des comportements reconnus comme bons et surtout, qui permettent aux personnes qui agissent, de ressentir des émotions positives, d’obtenir des performances optimales et au final de mener une vie qu’ils jugent épanouissante et heureuse.

Ces traits de personnalité positifs, les chercheurs leurs ont donné le nom de “forces de caractère”.

Pour les identifier, nos chers scientifiques ont décidés de mettre en lumière les traits qui étaient valorisées dans pratiquement toutes les cultures dont nous avons traces aujourd’hui… Pour ce faire, ils se sont emparqués dans un projet un peu fou, qu’on se le dise, étudier tous les grands écrits et enseignements produits par les différentes civilisations passées sur la Terre.

Concrètement, ils ont lus et analysés, entre autres sources, l’œuvre des philosophes (Platon, Socrate, Confucius, Thomas d’Aquin…), des écrits religieux et spirituels (le Coran, la Bible, le Talmud…), les textes fondateurs de nations (constitutions, charte des droits de l’homme…), des manuels de psychiatrie, de psychologie, des codes spécifiques tel que le Bushido (qui est le code des samouraïs), les écrits de Charlemagne, de Benjamin Franklin, de Thomas Jefferson mais aussi des productions de la culture populaire telles des paroles de chansons, des romans… et j’en passe, cela va s’en dire.

Au final, pas moins de 3 millénaires de production humaine a été passée au crible.

A leur grande surprise, les chercheurs se sont aperçus que presque chacune des traditions s’étant développée au cours des siècles avait adopté et valorisé 24 forces de caractère qui pouvaient être regroupés au sein de seulement 6 vertus fondamentales (que je m’empresse de vous donner) :

  • 1ère vertu : La sagesse et la connaissance
  • 2ème vertu : Le courage
  • 3ème vertu : L’amour et l’humanité
  • 4ème vertu : La justice
  • 5ème vertu : La tempérance
  • 6ème vertu : La spiritualité et la transcendance

Avant de vous présenter les 24 forces en question, sachez qu’elles n’ont pas été retenues au hasard et que pour figurez dans la liste des gagnantes, chacun d’entre elles a du répondre à des critères très stricts :

  • Une force est un trait de personnalité. Ainsi, elle peut s’observer chez une personne dans différentes situations au fil du temps. Par exemple, ce n’est pas parce que quelqu’un aide une personne lors d’une occasion spécifique qu’il est généreux.
  • Une force a de bonnes conséquences pour la personne et pour le monde qui l’entoure.
  • Une force est souhaitée pour un enfant par ses parents (j’aimerais que mon enfant soit courageux, prudent…)
  • Une force exprimée par une personne est inspirante pour ceux qui en sont les témoins. Elle provoque de l’envie et non de la jalousie. Son expression ne diminue pas les autres.
  • Une force est appuyée par la culture et la société, par les institutions (système judiciaire pour la justice), des rituels, des maximes, des histoires pour enfant…
  • Une force a ses modèles et ses prodiges. Certaines personnes incarnent les forces au sein d’une société. Par exemple Mère Teresa pour sa capacité d’amour.
  • Une force peut être développée et acquise par quasiment tout le monde. Une force n’est aucunement un talent attribué par les dieux à certains élus.

Quelles sont vos forces personnelles ?

Les 24 forces présentées ci-dessous peuvent s’exprimer plus ou moins fortement en chacun de nous. Ce qu’il est important de retenir, c’est que les recherches mettent en avant le fait que les personnes les plus épanouies et les plus heureuses sont celles qui agissent en conformité avec les forces les plus présentes en eux.

Ainsi, découvrir chez vous, les forces qui vous sont essentielles, celles qui vous caractérisent vraiment vous permettra d’être en mesure de les utiliser chaque jour dans les principaux domaines de votre vie et ainsi d’obtenir d’abondantes gratifications et un bonheur authentique.

C’est cette découverte que je vous propose de faire dans les lignes qui suivent via un petit jeu…

Avant cela, une petite précision. Pour identifier vos forces de caractère, il existe un test complet et validé scientifiquement que je ne suis pas en mesure de vous présenter ici pour des raisons de droits. Je dirais que le petit jeu que je vous propose est une version allégée de ce test.

Par conséquent, si vous souhaitez approfondir le sujet et affiner votre profil en matière de forces de caractère, je vous invite vivement à aller le passer. C’est gratuit. Vous pouvez le faire en Français et, de plus, en le réalisant vous contribuer à la recherche scientifique.

Le principe peut-être résumé comme tel : vous participez gratuitement à l’étude mondiale sur les forces de caractère et en échange vous recevez une classification, tout aussi gratuite, de la manière dont les 24 forces s’expriment chez vous. Vous trouverez le lien à la fin de cet article.

Ceci étant spécifié, pour découvrir vos forces, je vous propose de prendre un papier (et un crayon) et d’indiquer (en toute sincérité) sur une échelle de 1 à 100 à quel point vous êtes d’accord avec l’ensemble de la petite description indiquée pour chacune des forces : 1 signifiant “je suis en total désaccord avec la description” et 100 signifiant “je suis tout à fait d’accord avec la description”.

Les forces permettant d’exprimer la sagesse et la connaissance (1ère vertu)

Force n°1 : La curiosité et l’intérêt au sujet du monde

Je suis ouvert à l’expérience et attiré par ce que je ne connais pas et/ou ne comprend pas que ce soit dans un domaine précis ou d’une manière générale. Je ne m’ennuie pas facilement.

Force n°2 : L’amour de l’apprentissage

J’éprouve du plaisir et de la satisfaction à apprendre de nouvelles choses. Pour moi, il y a toujours une occasion d’apprendre.

Force n°3 : La pensée critique et l’ouverture d’esprit

Il est important pour moi d’analyser les choses et les situations sous toutes leurs facettes. J’aime prendre des décisions sur la base d’éléments solides. Je peux changer d’avis en fonction des données qui sont en ma possession.

Force n°4 : L’ingéniosité et la débrouillardise

Lorsque je désire une chose, je trouve toujours une manière d’atteindre mon but. J’aime faire quelque chose d’une manière originale. Je me considère comme quelqu’un d’imaginatif.

Force n°5 : L’intelligence émotionnelle

Je suis conscient de mes émotions et je sais les maîtriser pour agir. Je perçois facilement ce que ressentent les autres et je suis en mesure de m’y adapter facilement.

Force n°6 : La perspective

J’ai une façon  de regarder le monde qui fait sens pour moi et pour d’autres personnes. Je sais détecter ce qui est le plus important et le plus problématique dans l’existence. Les autres viennent me voir pour me demander des conseils.

Les forces permettant d’exprimer le courage (2ème vertu)

Force n°7 : La bravoure

Je ne recule pas devant la menace, la douleur, les défis ou les difficultés. Pour atteindre un objectif, je suis prêt à prendre des risques physiques et à adopter des positions qui seront impopulaires et pourront me créer des difficultés. Je sais tenir bon face aux oppositions de toutes sortes et je ne me laisse pas facilement abattre.

Force n°8 : La persévérance

Je finis ce que j’ai commencé. Je fais ce que je dis, voir plus, mais jamais moins. Je ne me laisse pas facilement distraire lorsque je réalise quelque chose.

Force n°9 : L’intégrité et l’honnêteté

Je raconte la vérité aux autres et à moi-même. Je présente clairement mes intentions et mes engagements aux autres en toute sincérité. Je déteste le mensonge.

Les forces permettant d’exprimer l’amour et l’humanité (3ème vertu)

Force n°10 : La gentillesse et la générosité

J’aime me montrer généreux et aidant envers les autres. Je suis toujours prêt à rendre service. J’apprécie vraiment le fait de faire de bonnes actions pour les autres, même si je ne les connais pas bien. Je me réjouis du bonheur des autres.

Force n°11 : Aimer et se permettre d’être aimé

J’aime être proche des autres. Il y a dans ma vie des personnes dont je me soucie et qui de leur côté se soucie autant de mon bien-être que du leur. Je n’ai pas de difficulté à accepter l’amour et les marques d’affection des autres.

Les forces permettant d’exprimer la justice (4ème vertu)

Force n°12 : La citoyenneté et le travail en équipe

J’apprécie vraiment le travail de groupe. J’excelle en tant que membre d’un collectif et je suis toujours prêt à effectuer ma part du travail pour assurer le succès du groupe. Je peux sacrifier mon intérêt personnel pour le bénéfice du groupe.

Force n°13 : Impartialité et équité

Il est essentiel pour moi que dans des cas similaires chacun soit traité de la même façon. Je ne laisse pas mes sentiments personnels guider mes décisions concernant les autres. Ainsi, si je n’aime pas quelqu’un, je peux le traiter équitablement. Pour moi, chacun doit avoir sa chance.

Force n°14 : Le leadership

J’aime organiser des activités impliquant plusieurs personnes. Je fais en sorte que ces activités aboutissent tout en veillant à ce que le travail de groupe soit fait sur la base de  bonnes relations entre les personnes.

Les forces permettant d’exprimer la tempérance (5ème vertu)

Force n°15 : La maîtrise de soi

J’arrive facilement à réguler mes désirs et mes besoins pour atteindre mes buts. Je peux facilement m’imposer des restrictions et contrôler mes pulsions dans l’optique d’atteindre mes objectifs.

Force n°16 : La prudence

Je m’assure que toutes les conditions soient réunies avant de passer à l’action. J’aime prévoir les choses à l’avance.

Force n°17 : L’humilité et la modestie

Je ne cherche pas à être mis en avant et je ne me considère pas comme quelqu’un de spécial. Je n’aime pas parler de moi et je préfère changer de sujet lorsque les autres me font  des compliments.

Les forces permettant d’exprimer la transcendance (6ème vertu)

Force n°18 : L’appréciation de la beauté

J’apprécie la beauté de la nature. J’aime être témoin de l’excellence et de la compétence. Ainsi, les actions de grandes qualités ou les prouesses (en musique, en art, en sciences ou dans n’importe quel domaine qui est important pour moi) provoquent en moi des sensations d’émerveillement. J’aime crée de belles choses.

Force n°19 : La gratitude (Cliquez ici pour découvrir un article sur la gratitude)

Je suis conscient des bonnes choses qui m’arrivent et je sais les apprécier. Il est important pour moi de remercier, même pour de petites choses.

Force n°20 : L’espoir et l’optimisme (Cliquez ici pour découvrir un article sur l’optimisme)

Je sais que l’avenir va m’apporter de bonnes choses si je travaille dur pour les obtenir. Je suis confiant dans ce qui va m’arriver et j’ai une tendance à voir le bon côté des choses.

Force n°21 : La spiritualité

Ma vie a un sens fort en raison de l’attachement que j’ai pour quelque chose de plus grand que moi. Cet attachement guide mes actions et est une source de réconfort pour moi.

Force n°22 : Le pardon et la clémence

Je considère que ce qui est passé est passé et je pardonne facilement à ceux qui m’ont causé du tort. Au final, je me dis que tout le monde a le droit à une autre chance.

Force n°23 : L’humour

J’aime rire et faire rire. J’aime m’amuser dans ce que je fais.

Force n°24 : L’entrain et la passion

Je me réveille le matin avec impatience en pensant à la journée qui s’annonce. Je me sens inspiré par ce que je fais et je me donne à fond dans ce que je réalise. Je me sens énergique.

Vos résultats

A présent, examinez vos scores pour chacune des 24 forces et classez-les de la plus forte à la moins forte.

Prenez vos 5 premières forces et voyez si vous avez le sentiment qu’elles vous décrivent de manière authentique, qu’elles correspondent vraiment à la personne que vous êtes.

Si vous avez un doute sur certaines d’entre-elles posez-vous les questions suivantes à leur propos :

  • Est-ce que je me sens enthousiaste quand j’exprime cette force ?
  • Est-ce que cette force me permet d’apprendre vite et facilement lorsque je l’exprime ?
  • Ai-je un désir ardent de trouver des moyens d’exprimer cette force ?
  • Puis-je me passer de l’expression de cette force sans que j’en ressente un manque ?
  • Est-ce que je me sens vivifié ou épuisé quand j’exprime cette force ?
  • Est-ce que mes projets et mes objectifs tournent autour de l’expression de cette force ?
  • Est-ce que j’éprouve de la joie, de l’entrain et de l’enthousiasme en utilisant cette force ?

Si vous répondez par la positive à une ou plusieurs de ces questions à propos d’une de vos forces, c’est qu’elle est une de vos forces personnelles spécifiques. Plus vous l’utiliserez et plus vous serez épanouis.

Voilà, j’en arrive au terme de cet article. Un grand merci à vous de m’avoir lu.

Pour découvrir des manières concrètes d’utiliser vos forces de caractère au quotidien cliquez sur le lien qui suit : Travail, relation de couple, enfants : vivez une vie épanouissante grâce à vos forces de caractère

Vous êtes libre de partager cet article autour de vous.  

En attendant, si vous voulez affiner votre profil des forces, vous pouvez aller remplir le test scientifique dont je vous parlais à cette adresse : https://www.viacharacter.org/survey/account/register

Pour le réaliser, il vous faudra vous enregistrer (n’oubliez pas de régler la langue en français) et une quarantaine de minutes de votre temps. Enfin, pas d’inquiétudes vous ne recevrez pas de mails de publicité.

Mes référence et sources d’inspiration…

Martin-Krumm, C. (2011). Traité de psychologie positive. De Boeck.

Seligman, M. E. (2011). La fabrique du Bonheur: Vivre les bienfaits de la psychologie positive au quotidien. InterEditions.

Gaucher, R. (2010). La psychologie positive: Ou l’étude scientifique du meilleur de nous-mêmes. Editions L’Harmattan.

Partagez votre science
  •  
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *