Mon défi : 1 an et 52 concepts scientifiques pour transformer votre vie

Transformez votre quotidien et accédez au bonheur scientifiquement prouvé

Mon défi : 1 an et 52 concepts scientifiques pour transformer votre vie

Un petit retour sur mon histoire…

Pour ceux qui ne me connaissent pas, laissez moi me présenter : je m’appelle Grégory Besnard, j’ai presque 36 ans et depuis une grosse année et demie maintenant, je suis dans un processus de transformation complet de mon mode de vie.

Pour vous présenter les choses en version court métrage, j’ai rencontré lors de cette période un certain nombre de difficultés de santé qui m’ont peu à peu fait sombrer dans ce que je peux appeler, à présent, une profonde dépression (disons que j’étais au fond du trou et qu’en plus j’avais pris une pelle pour creuser…).

Petit apparté, pour satisfaire votre curiosité et en savoir plus sur celui qui vous parle (ou plutôt vous écris), vous êtes libre de cliquez ici.

Je reprends le fil de mon histoire… Ayant fait appel à la médecine (et à sa ribambelle de spécialités…) sans vraiment constater d’améliorations significatives, j’ai décidé, pour me sortir de mon état, de prendre les choses en main et de me lancer dans un questionnement profond concernant mon fonctionnement quotidien.

Mon objectif pouvant se formuler de la manière suivante : conserver et installer des pratiques qui me font du bien et éliminer celles qui, a contrario, me nuisent. Comment m’y suis-je pris, me direz-vous. Eh bien, je me suis posé (et me pose toujours) différentes questions du style :

  • Comment je mange ?
  • Comment je dors ?
  • Comment je pense ?
  • Comment je suis en relation avec mon entourage ?
  • Quelles sont mes émotions les plus fréquentes ? Comment je les gère ?
  • Et j’en passe, bien entendu…

A l’instant où je rédige ce texte, cela fait environ une douzaine de mois que je suis dans ce processus de changement. Et bonne nouvelle, je constate de réelles améliorations de mon état. Je ne suis plus en dépression, mon avenir me parait plus clair et mes soucis de santé suivent une évolution positive.

Toutefois, le combat n’est pas encore gagné… tout n’est pas réglé, loin de là. Il m’arrive encore régulièrement de retomber dans d’anciens modes de fonctionnement et/ou de voir, sans vraiment en saisir la cause, mon état de santé se dégrader (Par exemple, il y a quelques jours une crise d’eczéma m’a REplongé dans une déprime passagère…). Ainsi, les impressions de piétinement et de retours en arrière sont encore des compagnes trop régulières à mon goût.

C’est en faisant le bilan de mes actions, que j’ai eu l’idée de créer ce blog, et pour le démarrer, de me lancer un défi un peu fou :

Vous présentez, chaque dimanche à 21h, et ce pendant un an, un concept scientifiquement valide visant à améliorer le quotidien.

Quelles sont mes motivations pour la réalisation de ce défi ?

Eh bien… je dirais :

  1. Partager avec vous mon expérience de l’année écoulée et mes recherches à venir pour, peut-être, aider voire inspirer certains d’entre-vous.
  2. Enrichir les expériences de chacun quant à la mise en place des concepts et permettre émulation et soutien mutuel
  3. Passer à la vitesse supérieure en m’engageant dans un cadre qui me permettre d’accroitre et de structurer mes connaissances.

Comment cela va-t-il fonctionner concrètement ?

Eh bien l’idée est que chaque dimanche, à 21h tapante, je vous présente un concept :

  1. Basé sur des recherches scientifiques solides (avec des références consultables pour ceux qui souhaitent approfondir).
  2. Applicable concrètement dans le quotidien en vous proposant une manière de le mettre en place.
  3. Expliqué de la manière la plus simple possible (avec, autant que faire se peut, le moins de jargon technique possible)

Voici mes engagements, de votre côté, vous êtes libres de tester ce qui vous apparait le plus intéressant, le plus opportun selon votre situation. Bien  entendu, l’objectif n’est pas, ni pour vous, ni pour moi, de mettre en place en 52 semaines, 52 applications, cela serait juste ingérable… Il s’agit plutôt de vous proposer une somme d’informations dans laquelle vous pourrez, si le cœur vous en dit, puiser allègrement.

A tout moment, chacun pourra exprimer dans les commentaires des articles son expérience personnelle, ce qui enrichira nos essais, et nous permettra de nous soutenir collectivement.

Qu’en dites-vous ? L’aventure vous tente-t-elle ?

De mon côté, je suis motivé à bloc !!!

 

N’hésitez pas me donner vos impressions dans les commentaires.

 

Bonne transformation en compagnie des sciences

Partagez votre science :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages

19 réponses

  1. jm dit :

    J’en serai… merci pour cet engagement partagé!

    • Grégory Besnard dit :

      Merci Jm pour ton engagement. A bientôt.

  2. Isabelle Cochet dit :

    Hello Grégory,
    Arrivée à 21h tapante, tu étais bien présent pour cette surprise annoncée, et quelle surprise!
    Création d’un blog, d’un concept mieux vivre original, qui je suis sûre pourra aider une multitude de personnes.
    Te connaissant depuis… quelques années maintenant, ta soif d’aller de l’avant, de franchir les obstacles ne m’étonnent pas venant de toi.
    Par contre te dévoiler au grand public, toi si introvertis et réservé, m’impressionne.
    Curieuse de suivre ton beau projet. Félicitations et longue route à toi.

    • Grégory Besnard dit :

      Bonjour Isabelle,
      Merci pour ce touchant message. A très vite.

  3. Celine dit :

    Super ton blog! J’y serai également.

    • Grégory Besnard dit :

      Merci beaucoup. A bientôt donc…

  4. Besnard dit :

    Il est amusant de voir que nous sommes dans le même état d’esprit comme quoi le lien entre frère et soeur est beaucoup plus fort qu’on ne le pense 😊😊. Je suis si fière de toi et je suis également étonnée de voir à quel point tu arrives à te dévoiler. Et moi aussi j’en suis. Très belle initiative. Rassurée que je ne sois pas la seule à avoir ce même Genre de questions.

  5. Besnard dit :

    Il est amusant de voir que nous sommes dans le même état d’esprit comme quoi le lien entre frère et soeur est beaucoup plus fort qu’on ne le pense 😊😊. Je suis si fière de toi et je suis également étonnée de voir à quel point tu arrives à te dévoiler. Bien évidement, j’en suis aussi. Très belle initiative. Rassurée que je ne sois pas la seule à avoir ce même Genre de questions.

    • Grégory Besnard dit :

      Merci beaucoup petite sœur pour ce message qui me va droit au cœur. A très bientôt.

  6. John dit :

    Salut Greg. Très belle initiative et j’espère sincèrement que ce projet t’aide à te sentir de mieux en mieux. Pour ma part j’essayerais d’être le plus assidu possible.

    • Grégory Besnard dit :

      Merci cousin pour ton message. A très bientôt.

  7. Angelique dit :

    Hâte de te suivre et très belle initiative. Je pense qu’on est tous plus ou moins en quête de quelque chose pour une vie meilleure, et tout est bon à prendre. Bon courage à toi.

    • Grégory Besnard dit :

      Merci à toi Angélique, ton message me touche. Bon courage à toi également.

  8. Réjane dit :

    Wahou! Chapeau l artiste! Que d emotions en lisant cette introduction à ton blog….Et Quel parcours depuis l époque de la Ford Fiesta qui ronronnait…. Bien évidemment je vais essayer d être assidue au rdv du dimanche soir! Bravo

    • Grégory Besnard dit :

      Merci Réjane, merci pour ton message.Oui effectivement, elle est loin l’époque où la ford sillonnait les routes de Louvigné… A très vite.

  9. Marine dit :

    Salut !

    Quelle idée originale ce blog ! Bravo ça me donne bien envie de fouiller deux trois astuces pour améliorer mon quotidien moi aussi !

    Ce qu’il y a de bien avec les sciences, c’est que non seulement oui elles ne viennent pas de nul part, mais en plus elles peuvent être funs aussi à connaitre et à expérimenter ! 😉

    Bon courage pour ton défi !

    Marine

    • Grégory Besnard dit :

      Marine,
      Merci beaucoup pour ton message très sympathique. Je te souhaite de belles expérimentations des astuces.
      Je te souhaite le meilleur.

      A très vite.

  10. Bonjour Grégory
    je suis tombée sur ton blog via les commentaires sous la video de podcast de Blogueur pro ! Je découvre donc ton blog et j’ai hate d’en savoir davantage sur tes recherches !
    Au plaisir de se croiser en formation !
    Marie du blog secrets de nutritionniste

    • Grégory Besnard dit :

      Bonjour Marie,

      Merci pour ton message. A très bientôt sur les routes de la formation…
      Je vais de ce pas faire un tour sur ton blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​En complément des articles, offrez-vous gratuitement l'ebook "Les 5​ clés scientifiques du bonheur" et découvrez comment transformer votre quotidien et vous épanouir.